Apprenez à vous détendre profondément grâce au yoga

Pour de nombreuses personnes, productivité et repos sont des termes totalement antagonistes. Mais c’est une erreur. La relaxation est un besoin impératif. Après tout, c’est par la relaxation profonde que nous pouvons « resetter » l’esprit et ainsi le préparer à une période de productivité plus efficace et plus satisfaisante.

Cependant, avec le rythme de vie effréné que nous menons, il est de plus en plus difficile de se déconnecter complètement de nos tâches.

Causes de stress

La précipitation, les engagements et les contretemps de la vie quotidienne peuvent nous conduire à un état permanent de tension et de stress. Toute cette accumulation nous fait, facilement, entrer dans un pilote automatique. Cela peut être très dommageable pour notre santé physique et émotionnelle.

Si vous avez senti l’usure prendre le dessus sur votre corps et votre esprit, sachez qu’il existe des techniques de yoga capables d’activer naturellement une relaxation profonde afin que vous puissiez bénéficier d’un repos véritablement réparateur.

Yoga : remédiation contre le stress

C’est le cas du yoga, qui, par des exercices de respiration, des postures et la relaxation de l’esprit, nous amène à un état constant d’auto-observation, d’intégration avec tout ce qui nous entoure et de conscience de soi.

D’autres modalités de la pratique travaillent sur la relaxation physique à travers certaines postures avec un contrôle de la respiration.

Il est important de se rappeler que l’objectif principal du yoga va bien au-delà de la pratique physique et, avec de l’assiduité, la connaissance de soi et la conscience du corps deviennent plus présentes.

Les techniques de yoga les plus utilisées pour la relaxation profonde :

Asanas pour une relaxation profonde

Exercices physiques qui renforcent le corps, augmentent la souplesse et l’agilité et préviennent diverses affections physiques et émotionnelles. Les asanas débloquent également les zones tendues qui peuvent entraver la circulation de votre énergie vitale.

Pranayama

Sont des exercices de respiration appliqués à la rééducation des muscles impliqués dans la respiration. Cette pratique améliore l’absorption de l’oxygène et agit directement sur l’énergie du corps.

Yoganidar

Cette technique est une pratique du sommeil conscient. Dans lequel on apprend à détendre chaque muscle du corps, en apportant un équilibre entre le système sensoriel et la présence d’un état d’éveil interne.

Postures pour atteindre une relaxation profonde

Pour ceux qui s’intéressent aux bienfaits que le yoga peut apporter à leur vie, consultez ci-dessous quelques conseils et positions pour une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Choisissez un endroit calme et assurez-vous qu’il n’y aura pas d’interruptions.

Balasana ou posture de l’enfant

Pour détendre le système nerveux, le dos et les épaules. Il s’agit d’une posture de repos qui aide à se détendre et à avoir un sommeil de qualité.

Pour faire le Balsana, commencez en position à genoux, les genoux légèrement écartés l’un de l’autre. Tendez vos bras devant votre tête et laissez votre torse se détendre sur vos cuisses. Posez votre front sur le sol et respirez profondément au moins trois fois dans cette position.

Conseil : si vos fesses ne touchent pas le talon, utilisez une couverture pliée sous les fessiers. Cela aidera à soutenir le tronc et à vous détendre.

Supta Baddha Konasana ou Déesse couchée

Cette position soulage la sensation de stress, de dépression et d’anxiété. En plus d’activer la circulation et de stimuler le fonctionnement des organes digestifs et abdominaux. Il aide également à soulager les symptômes de la ménopause et des menstruations.

Pour faire Supta Baddha Konasana, allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et rapprochez la plante de vos pieds. Laissez soigneusement vos genoux écartés et vos bras pendent le long de votre corps. Prenez une profonde inspiration et expansez jusqu’au bas de l’abdomen.

Conseil : si la position n’est pas très confortable, placez un oreiller ou une couverture roulée sous chaque genou pour favoriser la relaxation.

Paschimottanasana ou étirement avant

Cette posture améliore la souplesse des muscles postérieurs des jambes et du dos, ce qui favorise une relaxation profonde et un sommeil paisible.

Pour commencer Paschimottanasana, asseyez-vous, inspirez profondément, allongez le tronc en expirant et en contractant le nombril vers la colonne vertébrale, et penchez le tronc vers l’avant.

Tendez vos mains vers l’avant aussi loin que possible, sans forcer sur vos jambes ou le bas du dos. Rappelez-vous que le but n’est pas de toucher vos orteils, mais d’étirer votre colonne vertébrale et vos jambes.

Conseil : si la position devient trop inconfortable, asseyez-vous sur un bloc ou une couverture pour assouplir les genoux et les muscles du dos.

Savasana ou position cadavérique

Cette position, qui détend et rajeunit le corps et l’esprit, permet également d’abaisser la tension artérielle, ce qui contribue à réduire les insomnies, les maux de tête, l’anxiété et la dépression.

Pour faire Savasana, allongez-vous sur le dos, les pieds écartés de la largeur des hanches, en laissant la pointe des pieds détendue et tournée vers l’extérieur. Pendant la posture, les bras doivent être détendus le long du corps et les paumes vers le haut.

Conseil : si vous avez du mal à détendre votre dos, placez une couverture roulée ou un oreiller sous vos genoux.